Fondée au dix-neuvième siècle, par Louis René Blanchard, l'entreprise Vergez Blanchard continue aujourd'hui de produire des outils de qualité reconnue pour tous les métiers d'art. Depuis le début et encore aujourd'hui, la manufacture d'outils continue de cultiver un esprit d'entreprendre à la croisée de l'héritage et des idées de demain.
Histoire
Une histoire forgée par nos compagnons d'atelier
Depuis toujours, nous avons su nous réinventer et évoluer. L'entreprise a changé au fil des années sans jamais perdre l'essence même de son histoire : mettre le savoir-faire de nos compagnons au service des artisans et ouvriers d'art.
L'histoire des outils Vergez Blanchard commence à s'écrire en 1823 lorsque Mr Louis René BLANCHARD, coutelier, ouvre son premier atelier à Paris. C'est à cette époque que l'entreprise entame le développement et sa gamme d'outils pour le cuir. Le maître mot de l'époque était la recherche de qualité et d'excellence.
Récompenses
7 médailles d'or et d'argent
Une quête réussie puisque les outils Blanchard ont été primés par 7 médailles d'or et d'argent dans les différentes expositions des capitales européennes. Achevant ainsi de forger la réputation de nos outils et le renom de nos réalisations dans l'esprit des artisans de l'époque.
Quelques années plus tard, Adrien Soubeyran, fait déménager l'entreprise devenue taillanderie hors de Paris pour éviter les nuisances sonores liées au travail de l'acier. Cette décision va permettre à l'entreprise de bénéficier de plus grands locaux en s'installant dans une ancienne fonderie de cuivre. Ce nouvel emplacement permettra à l'entreprise de faire grandir sa réputation, mais également de profiter de l'énergie hydraulique de la rivière Andelle et des transports ferrés vers Paris.
Acier maîtrisé
Aujourd'hui, nous sommes fiers d'être les virtuoses d'un acier maîtrisé et nous continuons d'utiliser les techniques qui ont fait notre histoire pour le forger. Faire connaître nos outils et savoir qu'ils partagent les histoires de chacun de leur propriétaire est notre fierté ainsi que la marque de notre fabrique.
Savoir-faire
Vergez Blanchard, la fusion des savoir-faire
En 1910, Louis Hippolyte Simonin dit "Blanchard", rachète l'entreprise Vergez et forme ainsi la marque de fabrique Vergez Blanchard que les artisans et ouvriers d'art les plus réputés d'aujourd'hui connaissent.
L'histoire des outils Vergez Blanchard commence à s'écrire en 1823 lorsque Mr Louis René BLANCHARD, coutelier, ouvre son premier atelier à Paris. C'est à cette époque que l'entreprise entame le développement et sa gamme d'outils pour le cuir. Le maître mot de l'époque était la recherche de qualité et d'excellence.
Développer
De nouvelles idées
Cette fusion permet à l'entreprise de continuer de s'agrandir et de développer ce qui fera sa réussite : des savoir-faire d'excellence et une maîtrise de l'acier pour façonner les meilleurs outils. Le local de Paris situé au 37 rue des Gravilliers permet à l'entreprise de conserver un rayonnement auprès des artisans de luxe de la Capitale.
Chaque jour donne naissance à de nouvelles possibilités et idées. Tout au long de notre histoire, nous nous sommes renouvelés sans oublier notre point de départ. Des changements constants qui ont marqué la culture de l'entreprise et ceux qui la font. Toutes nos années d'expériences sont les piliers des réalisations de demain et nous sommes engagés dans la recherche de produits innovants pour continuer de forger notre image d'entreprise performante en accord avec son temps.