Un jeune de Bourgtheroulde est double meilleur apprenti de France
C’est un jeune homme qui vit à Bourgtheroulde (Eure), un garçon qui à 18 ans a déjà su se distinguer par sa rigueur et sa technique.
Après avoir été sacré meilleur apprenti de France en tapisserie d’ameublement en siège en 2018, Nathan Lesueur vient, en 2019, d’être salué pour la qualité de son travail en décrochant le titre de meilleur apprenti de France en tapisserie d’ameublement dans la catégorie décor. Cette distinction lui a été remise à la Sorbonne, à Paris.
Parcours exemplaire
À la fin de sa 3e, passée au collège Jean de la Fontaine de Bourgtheroulde, Nathan Lesueur a fait un CAP en tapisserie d’ameublement en siège à Brionne, au lycée Boismard. Puis, à l’issue de ce cursus, il a étoffé son savoir-faire en apprenant la tapisserie d’ameublement en décor.
Dans cette discipline exigeante, dont il veut bien entendu faire profession, Nathan Lesueur a ses petites préférences :
« Je suis passionné par le style Napoléon III, par les fauteuils et les beaux tissus. Je collectionne énormément de choses de cette période-là ».
Cette passion est une véritable vocation née à Bourgtheroulde, lors d’un stage de découverte de troisième, effectué chez un artisan, William Beaumesnil.
Aussi humble que talentueux
Avant d’ouvrir une boutique et de se lancer dans ce métier qu’il affectionne, Nathan Lesueur va passer un bac professionnel. Il va étudier au lycée Victor Lépine à Caen (Calvados).
Manifestement aussi humble qu’il est talentueux, Nathan Lesueur fait la fierté de la commune où il a grandi. Quand les membres du conseil municipal ont découvert son parcours marqué par un tel succès, ils ont voulu le saluer en organisant une petite cérémonie à l’hôtel de ville.
Vendredi 12 juillet 2019, Nathan Lesueur est venu, avec les deux réalisations qui l’ont permis de se distinguer. Le conseil municipal lui a offert deux outils liés à son métier, deux ramponneaux d’une entreprise basée à Romilly-sur-Andelle, Vergez Blanchard.
William Beaumesnil, son maître de stage de troisième, et Sandrine Gauthier, enseignante au lycée Boismard, se sont déplacés pour l’occasion. Ils n’ont pas caché une certaine fierté.
Vincent Martin, maire de Bourgtheroulde, raconte :
« A la mairie, nous avons su qui était Nathan grâce à la carte d’électeurs pour les élections européennes. C’est quelqu’un de très discret et c’est sa mère qui l’a poussé à nous dire qu’il était parmi les meilleurs apprentis de France ».
Sa mère, Sophie Lesueur était présente pour cette petite cérémonie et a confié que Nathan a toujours été un bon élève. Vu son parcours, il serait effectivement difficile d’en douter.
Article à retrouver sur : https://actu.fr/normandie/